Une batterie de voiture à plat peut vous laisser en rade et constituer un véritable casse-tête. Mais si vous avez des câbles de démarrage ou un booster de batterie dans votre coffre que et que vous savez comment les utiliser correctement, votre problème est résolu. Une fois que le moteur tourne, et si la batterie est encore bonne, l’alternateur la recharge. Si la batterie de la voiture est en mauvais état, vous pouvez au moins vous rendre dans un magasin de pièces automobiles pour acheter une batterie de rechange. Souvent, les magasins installent gratuitement une batterie de voiture.

Pour ceux qui se demandent où trouvez un booster de batterie, rendez-vous sur notre boutique SelfRepair, boutique spécialiser dans les boosters de batterie.

Faire redémarrer une voiture est facile, mais il faut le faire avec prudence. Comme la batterie de la voiture se trouve dans le compartiment moteur, où des gaz inflammables peuvent être présents, une étincelle pourrait déclencher un incendie. Ainsi, lorsque vous connectez la batterie faible à la batterie active de la voiture d’appoint, vous devez le faire sans créer d’étincelles. En connectant les câbles de démarrage dans le bon ordre, vous minimiserez les risques d’étincelles. En gardant cela à l’esprit, voici un guide étape par étape pour le démarrage d’une voiture.

Il est important de s’assurer que les extrémités métalliques des câbles de démarrage ne se touchent pas ou ne touchent aucune surface métallique de la voiture avant qu’ils ne soient connectés aux bonnes bornes de la batterie. C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Sous le capot, la plupart des surfaces sont métalliques. Si deux personnes sont disponibles pour faire démarrer une voiture, l’une d’entre elles peut simplement maintenir les extrémités des câbles de démarrage séparées pendant que l’autre se déplace entre les voitures et effectue les connexions appropriées. Une seule personne peut faire redémarrer une voiture, mais cela demande une attention particulière.

Si possible, consultez le manuel de votre voiture pour connaître l’ordre correct dans lequel connecter les câbles de démarrage. Il peut y avoir des variations entre les différentes marques de voitures. Vous trouverez ci-dessous la méthode la plus universellement acceptée pour faire redémarrer une voiture, et pour plus d’information, visitez notre site :

  1. Choisissez une bonne paire de câbles de démarrage ou un démarreur portable et transportez-les dans votre voiture. Les câbles doivent être épais, bien isolés et munis de pinces métalliques propres. Dans certains cas, les câbles eux-mêmes sont accompagnés d’un tableau vous rappelant l’ordre dans lequel il faut les connecter. Si vous avez un appareil portable, assurez-vous que sa batterie est complètement chargée avant de le ranger dans votre voiture.
  2. Ouvrez le capot de chaque voiture pour localiser chaque batterie et ses bornes. Dans certains cas, la batterie elle-même peut être cachée, avec des bornes positives (+) et négatives (-) à distance pour le démarrage à distance. Certains véhicules peuvent avoir une connexion négative à distance, même si vous pouvez accéder à la batterie. Il s’agit de la connexion finale dont nous parlerons plus tard. Ceux qui disposent d’un démarreur de secours portable peuvent passer à l’étape 4.
  3. Garez le véhicule dont la batterie est en bon état à proximité de celui dont la batterie est à plat, en vous laissant juste assez de place pour marcher entre les deux. Pendant que vous branchez les câbles de démarrage, assurez-vous que les extrémités métalliques des câbles ne pendent pas dans le compartiment moteur, où elles pourraient se prendre dans des pièces mobiles comme une courroie ou un ventilateur, ou à l’extérieur de la voiture, où elles pourraient rayer la peinture. Coupez le contact des deux véhicules, serrez les freins de stationnement et assurez-vous que les véhicules sont en position de stationnement ou au point mort, selon qu’ils ont une transmission automatique ou manuelle. Éteignez tous les accessoires, comme les lumières et la radio. Si les véhicules sont garés dans une zone sûre, éteignez également les feux de détresse.
  4. Fixez l’une des extrémités du câble volant positif (rouge) à la borne positive de la batterie morte. Assurez-vous que la pince ” mord ” dans la borne de la batterie pour assurer une connexion électrique solide. S’il y a de la corrosion sur la borne, tournez les mâchoires de la pince jusqu’à ce qu’elle traverse la corrosion et pénètre dans le métal. Avant de passer à l’autre voiture pour établir les connexions, assurez-vous que la pince du câble négatif (noir) correspondant ne touche aucune surface métallique. Les personnes disposant d’un démarreur portatif peuvent passer à l’étape 7.
  5. Fixez l’autre extrémité du câble de démarrage positif à la borne positive de la voiture d’appoint. Encore une fois, vérifiez que le signe plus se trouve à côté de la borne de la batterie. Connectez l’extrémité du câble négatif à la borne négative de la batterie dans la voiture d’appoint. Maintenant que le câble négatif est connecté à la borne de la batterie, vous pouvez fixer l’autre extrémité à une surface métallique non peinte sur le moteur de la voiture dont la batterie est morte. Si une borne négative à distance étiquetée est disponible, utilisez-la. Sinon, trouvez un boulon ou un support non peint à une distance d’au moins plusieurs pouces de la batterie morte. Cela fournira une terre solide et réduira encore plus la possibilité d’étincelles.
  6. Effectuez une dernière vérification pour confirmer que les câbles de démarrage ne sont pas à proximité de pièces mobiles du moteur, puis démarrez la voiture d’appoint. Laissez-la tourner au ralenti pendant plusieurs minutes afin de créer une charge suffisante pour démarrer la batterie morte de l’autre voiture. Si la batterie morte est neuve et qu’elle a été déchargée parce que les feux de la voiture sont restés allumés pendant une longue période, elle démarrera probablement rapidement. S’il s’agit d’une vieille batterie ou si la voiture est restée sans démarrer pendant une longue période (plus d’un mois), il faudra peut-être plus de temps pour que la batterie se charge et démarre. Il est parfois utile de faire tourner un peu le moteur de la voiture d’appoint pour accélérer le processus.
  7. Démarrez le véhicule avec la batterie à plat et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Si le véhicule ne démarre pas mais qu’il tourne rapidement, recherchez d’autres problèmes, comme un réservoir d’essence vide.
  8. Débranchez soigneusement les câbles de démarrage, en inversant l’ordre de connexion. Le premier câble que vous retirez (la borne négative qui est attachée à la batterie précédemment à plat) est le plus critique. Veillez à ce que votre assistant tienne le câble à l’écart de tout métal ou des autres extrémités du câble pendant que vous débranchez les autres.
  9. Conduisez la voiture démarrée pendant au moins 20 minutes pour que l’alternateur puisse recharger la batterie. Assurez-vous que vous êtes dans un endroit sûr avant de couper le moteur car, en fonction de l’état de la batterie ou de la santé de l’alternateur, vous devrez peut-être redémarrer la voiture.
  10. Si la batterie que vous avez fait démarrer à plus de trois ans, envisagez de la faire tester dans un magasin de pièces automobiles. Si d’autres problèmes dans la voiture sont à l’origine de la batterie déchargée, amenez le véhicule chez un mécanicien pour une inspection.